Sélectionnez la page

Foire aux questions sur le TOC

1. Qu'est-ce que le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) ?

Le trouble obsessionnel-compulsif (TOC) est une maladie génétique chronique courante qui produit une détresse importante lorsqu'elle n'est pas correctement diagnostiquée et traitée. Le TOC peut gravement affecter un individu mentalement, émotionnellement et socialement. Le trouble obsessionnel-compulsif, mieux connu sous le nom de TOC, est un trouble anxieux composé de deux parties : les obsessions et les compulsions. Les obsessions sont des pensées, des images ou des impulsions répétitives qui sont négatives et produisent de la détresse et de l'inconfort. Afin de soulager les sentiments gênants d'anxiété, de peur, de honte et/ou de dégoût, une action ou un comportement est effectué pour réduire ou éliminer la détresse (Compulsion).

2. Qu'est-ce que le test TOC ?

Le test TOC utilise le test/échelle Yale-Brown obsessionnel-compulsif. Également connu sous le nom de Y-BOCS. Le Y-BOCS est largement connu dans la communauté des TOC comme le test de référence pour aider au diagnostic du TOC. Veuillez noter que pour obtenir un véritable diagnostic médical de trouble obsessionnel-compulsif, vous devez contacter un spécialiste local du TOC, un thérapeute en santé mentale, un conseiller ou un professionnel de la santé (médecin).

3. Le test TOC me fournira-t-il un diagnostic formel de TOC ?

Non. Le test TOC n'est pas un diagnostic formel, médical et professionnel. Afin de recevoir cela, nous vous recommandons fortement de trouver et de consulter un thérapeute, un psychologue, un psychiatre ou un autre professionnel de la santé qui peut fournir un diagnostic psychologique/médical formel.

4. Quelles sont les obsessions courantes du TOC (sous-types/thèmes du TOC) ?

Il existe de nombreux sous-types de TOC. Il s'agit notamment des éléments suivants :

  • Vérification du TOC
  • Contamination TOC
  • Nuisible au TOC
  • Problèmes de santé TOC
  • TOC homosexuel
  • Pensées intrusives TOC
  • Parfait TOC
  • Pensée magique TOC
  • Syndrome de référence olfactive
  • Pédophilie TOC
  • TOC parfait
  • TOC post-partum
  • TOC « O » pur
  • Relation TOC
  • Scrupulosité TOC
  • TOC superstitieux
  • TOC sexuel
  • TOC somatique
  • TOC symétrique

Type de test TOC

5. Quelles sont les compulsions TOC courantes ?

Il existe de nombreuses formes de comportements compulsifs. Certains sont externes et certains sont internes. Voici quelques compulsions courantes de TOC :

  • Évitement
  • Éviter les gens
  • Eviter les lieux
  • Éviter les expériences
  • Éviter les pensées
  • Vérification
  • Compte
  • Vérification et re-vérification
  • Répéter certains mots, chiffres ou phrases
  • Chercher à se rassurer auprès des autres
  • Relecture / réécriture
  • Réorganiser des objets et des éléments
  • Se laver les mains
  • Prendre des douches prolongées
  • Tapotement
  • Repousser les pensées
  • Prier
  • Rejouer les événements passés
  • Ruminer sur des événements passés, des pensées, des expériences, etc.
  • Déterminer si une obsession est réelle, vraie ou pourquoi elle continue de se produire dans sa vie
  • Besoin de savoir maintenant
  • Recherche internet

Faites le test TOC

6. Quelles sont les causes du TOC ?

La recherche a démontré que les gènes familiaux semblent être en partie responsables de l'apparition du TOC, mais ce qui déverrouille ces gènes est encore inconnu (International OCD Foundation, 2018). Il existe des informations suggérant que les facteurs de stress de la vie, les traumatismes et même la maladie peuvent déverrouiller le code génétique du TOC. Ce qui est certain, une fois ce code génétique déverrouillé, sans traitement efficace, le TOC devient une maladie chronique à vie qui entraîne une mauvaise qualité de vie. La Fondation Internationale des TOC

7. Quels sont les symptômes courants du TOC ?

  • Pensées intrusives incontrôlables et indésirables
  • Pensées répétitives
  • Anxiété, Stress
  • Peur
  • Submerger
  • Ressentir le besoin d'effectuer certaines tâches, actions ou comportements
  • Évitement
  • Isolement
  • Dépression
  • Sentiments de culpabilité, de honte et d'embarras

Faites le test TOC

8. À quel âge débute généralement le TOC ?

L'apparition typique du TOC commence vers l'âge de 10 à 12 ans, l'individu moyen prenant environ 14 à 17 ans pour se faire soigner après l'apparition (International OCD Foundation, 2019). Cela signifie que la plupart des personnes atteintes de TOC souffriront jusqu'à la vingtaine, lorsque leur TOC est devenu suffisamment grave pour qu'une intervention soit nécessaire. La Fondation Internationale des TOC

9. Le TOC est-il traitable ?

Oui, le TOC est une maladie traitable. La meilleure forme de traitement selon la Fondation internationale des TOC est une combinaison de TCC (Prévention de l'exposition et de la réponse) et d'un médicament antidépresseur (ISRS) pour ceux qui souhaitent utiliser des médicaments pour TOC. La Fondation Internationale des TOC.

10. Quel traitement/thérapie aide le TOC ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), en particulier la prévention de la réponse à l'exposition (ERP), un sous-type de la TCC, est restée le traitement psychothérapeutique « de référence » pour les personnes vivant avec un TOC. Obtenez un traitement pour le TOC.

11. Qu'est-ce que la prévention de l'exposition et du rituel/réponse (ERP) ?

ERP est l'acronyme de Exposure and Ritual/Response Prevention. Cette forme de thérapie est connue sous le nom de « forme de traitement de référence pour le TOC ».

L'ERP est une forme de thérapie comportementale efficace dans le traitement des troubles anxieux. La thérapie d'exposition consiste à systématiser la confrontation à un stimulus redouté, soit in vivo (en direct) soit dans l'imaginaire. Cela fonctionne par a) HABITUATION, dans laquelle des expositions répétées réduisent l'anxiété au fil du temps par un processus d'EXTINCTION ; b) infirmant les prédictions effrayantes ; c) un traitement plus approfondi du stimulus redouté et d) des sentiments croissants d'AUTO-EFFICACITÉ et de maîtrise (VandenBos, G. 2007).

Le traitement thérapeutique du TOC avec ERP a démontré « l'une des plus grandes réussites en santé mentale » (Abramowitz, 2006, p. 407). En effet, « au cours des 20 dernières années, le pronostic des personnes atteintes de TOC est passé de mauvais à très bon en raison du développement de l'ERP » (Abramowitz, 2006, p. 407).

Abramowitz, JS (2006). Le traitement psychologique du trouble obsessionnel-compulsif. Revue canadienne de psychiatrie, 51(7), 407-416.

VandenBos, G. (2007). Dictionnaire de psychologie APA. Washington, DC : Association psychologique américaine.

Type de test TOC

Select Page

OCD Frequently Asked Questions

1. What is Obsessive-Compulsive Disorder (OCD)?

Obsessive-Compulsive Disorder (OCD) is a common, chronic, genetic condition that produces significant distress when not properly diagnosed and treated. OCD can severely affect an individual mentally, emotionally and socially. Obsessive-compulsive disorder, better known as OCD, is an anxiety disorder composed of two parts: obsessions and compulsions. Obsessions are repetitive thoughts, images, or impulses that are negative and produce distress and discomfort. In order to relieve discomforting feelings of anxiety, fear, shame, and/or disgust, an action or behavior is performed to reduce or eliminate the distress (Compulsion).

2. What is the OCD test?

The OCD Test utilizes the Yale-Brown Obsessive-Compulsive Test/Scale. Also known as the Y-BOCS. The Y-BOCS is widely known throughout the OCD community as the gold standard test to help in the diagnosis of OCD. Please note, to get a real medical diagnosis of Obsessive-Compulsive Disorder, you should contact a local OCD specialist, mental health therapist, counselor, or medical professional (Doctor).

3. Will the OCD Test provide me with a formal OCD diagnosis?

No. The OCD Test is not a formal, medical, professional diagnosis. In order to receive this, we highly recommend finding and seeing a therapist, psychologist, psychiatrist, or another medical professional that can provide a formal psychological/medical diagnosis.

4. What are common OCD Obsessions (Sub-Types / Themes of OCD)?

There are many different subtypes of OCD. These include, the following:

  • Checking OCD
  • Contamination OCD
  • Harm OCD
  • Health Concerns OCD
  • Homosexual OCD
  • Intrusive Thoughts OCD
  • Just Right OCD
  • Magical Thinking OCD
  • Olfactory Reference Syndrome
  • Pedophilia OCD
  • Perfection OCD
  • Postpartum OCD
  • Pure “O” OCD
  • Relationship OCD
  • Scrupulosity OCD
  • Superstitious OCD
  • Sexual OCD
  • Somatic OCD
  • Symmetry OCD

Type of OCD Test 

5. What are common OCD Compulsions?

There are many forms of compulsive behaviors. Some are external and some are internal. Here are some common OCD compulsions:

  • Avoidance
  • Avoiding people
  • Avoiding places
  • Avoiding experiences
  • Avoiding thoughts
  • Checking
  • Counting
  • Checking & re-checking
  • Repeating certain words, numbers or phrases
  • Seeking reassurance from others
  • Re-reading / re-writing
  • Rearranging objects and items
  • Washing hands
  • Taking prolonged showers
  • Tapping
  • Pushing thoughts away
  • Praying
  • Replaying past events
  • Ruminating on past events, thoughts, experiences, etc.
  • Figuring out if an obsession is real, true, or why it keeps occurring in one’s life
  • Needing to know right now
  • Internet research

Take the OCD Test

6. What causes OCD?

Research has demonstrated that family genes appear to be partially responsible for the onset of OCD but what unlocks these genes is still unknown (International OCD Foundation, 2018). There is information suggesting that life stressors, trauma and even illness can unlock the OCD genetic code. What is for certain, once this genetic code is unlocked, without effective treatment, OCD becomes a chronic, lifelong condition that leads to a poor quality of life. The International OCD Foundation

7. What are common symptoms of OCD?

  • Uncontrollable, unwanted intrusive thoughts
  • Repetitive thoughts
  • Anxiety
  • Fear
  • Overwhelm
  • Feeling the need to perform certain tasks, actions, or behaviors
  • Avoidance
  • Isolation
  • Depression
  • Feelings of guilt, shame, and embarrassment

Take the OCD Test

8. What age does OCD usually start?

Typical OCD onset starts around 10 to 12 years old with the average individual taking around 14 to 17 years to seek treatment after onset (International OCD Foundation, 2019). This means that most individuals with OCD will suffer until their twenties when their OCD has gotten severe enough that intervention is needed. The International OCD Foundation

9. Is OCD Treatable?

Yes, OCD is a treatable condition. The best form of treatment according to the International OCD Foundation is a combination of CBT (Exposure & Response Prevention) and an anti-depressant medication (SSRI) for those that wish to use OCD medication . The International OCD Foundation.

10. What treatment / therapy helps OCD?

Cognitive-Behavioral Therapy (CBT), specifically Exposure Response Prevention (ERP), a subtype of CBT, has remained the “gold standard” psychotherapeutic treatment for individuals living with OCD. Get treatment for OCD.

11. What is Exposure and Ritual /Response Prevent (ERP)?

ERP is the acronym for Exposure and Ritual /Response Prevention. This form of therapy is known as the ‘gold standard form of treatment for OCD.’

ERP is a form of behavioral therapy that is effective in treating anxiety disorders. Exposure therapy involves systematize confrontation with a feared stimulus, either in vivo (live) or in the imagination. It works by a) HABITUATION, in which repeated exposures reduces anxiety over time by a process of EXTINCTION; b) disconfirming fearful predictions; c) deeper processing of the feared stimulus and d) increasing feelings of SELF-EFFICACY and mastery (VandenBos, G. 2007).

The therapeutic treatment of OCD with ERP has demonstrated, “one of the greatest success stories in mental health” (Abramowitz, 2006, p. 407). This is because, “within the last 20 years, the prognosis for individuals with OCD has changed from poor to very good as a result of the development of ERP” (Abramowitz, 2006, p. 407).

Abramowitz, J. S. (2006). The psychological treatment of obsessive-compulsive disorder. Canadian Journal Of Psychiatry, 51(7), 407-416.

VandenBos, G. (2007). APA dictionary of psychology. Washington, DC: American Psychological Association.

Type of OCD Test