Sélectionnez la page

TOC et pensées intrusives - Symptômes et test

TOC et pensées intrusives vont de pair. Toute personne souffrant de TOC connaîtra également des pensées intrusives et indésirables.

Le TOC peut prendre de nombreuses formes et se manifester de différentes manières chez différentes personnes. C'est peut-être à cause de cela qu'il y a tant de malentendus au sujet de la condition – la croyance que tout le monde avec un TOC aime nettoyer, par exemple. Le TOC, c'est bien plus que vouloir que tout soit en ordre. Cela peut être débilitant et bouleversant la vie de ceux qui en souffrent.

TOC et pensées intrusives

Un symptôme courant du TOC est l'expérience de pensées intrusives. Tout le monde est susceptible de ressentir un certain niveau de pensées intrusives à un moment donné de sa vie, en particulier après un événement qui a changé sa vie, comme avoir un bébé ou subir un deuil, mais pour la plupart, ils vont et viennent sans aucun problème. Les personnes sans TOC sont capables de rejeter rapidement et facilement ces pensées comme insensées et indignes de temps et d'attention. Pour les personnes souffrant de TOC, ce n'est pas si facile et leur peur que des pensées intrusives signifient quelque chose d'important peut rapidement devenir incontrôlable et devenir dévorante.

Par exemple, de nombreuses nouvelles mamans ont des pensées importunes, comme se tenir en haut des escaliers et imaginer laisser tomber le bébé. Ces pensées sont souvent simplement votre cerveau qui traite vos pires peurs, et la pensée va et vient. Ou ils peuvent être dus au stress, à des problèmes relationnels ou, dans le cas des nouvelles mères, à la frustration de la parentalité !

Alors que pour la plupart des gens, ces pensées indésirables surgissent puis disparaissent et sont oubliées, pour les personnes souffrant de TOC, ces pensées restent bloquées. S'il est vrai que les pensées intrusives sont un symptôme d'autres problèmes de santé mentale tels que l'anxiété et le SSPT, ce qui les rend différentes pour les personnes souffrant de TOC, c'est la façon dont elles y réagissent.

La plupart des personnes souffrant de TOC auront des pensées intrusives et y répondront par la pensée « Pourquoi ai-je ces pensées dégoûtantes ? », « Qu'est-ce qui ne va pas chez moi ? » et « Comment puis-je arrêter d'avoir ces pensées ? ». Ce sont les « pensées sur les pensées » qui causent les problèmes ! La plupart des gens qui ont ce genre de pensées ne sont que légèrement gênés ou n'accordent aucune attention à la pensée. Mais les personnes atteintes de TOC seront extrêmement affligées et auront recours à des comportements compulsifs et à des tâches rituelles dans le but de gérer leurs pensées.

Que sont les pensées intrusives ?

Comme mentionné précédemment, tout le monde éprouve un certain niveau de pensées intrusives, à la fois positives et négatives. Penser à plusieurs reprises à l'emploi de vos rêves ou à des vacances peut être classé comme des pensées intrusives. Cependant, pour les personnes atteintes de TOC, les pensées sont extrêmement négatives, désagréables et répétitives. Ils sont involontaires et peuvent causer une détresse extrême, car les personnes atteintes se demanderont à plusieurs reprises pourquoi elles ont des pensées aussi horribles.

    Pensées intrusives courantes avec le TOC

    Les pensées intrusives peuvent concerner presque tout, mais les pensées les plus courantes liées au TOC concernent :

    • La violence
    • Les relations
    • Activité ou orientation sexuelle
    • Germes, maladie ou autres causes de contamination
    • Religion
    • Pensée magique
    • Le corps (s'infliger des blessures)

    Contrôler les pensées intrusives

    Les personnes souffrant de TOC n'ont aucun contrôle sur ces pensées, et ce ne sont pas des impulsions ou des fantasmes sur lesquels la personne va agir. En fait, les personnes atteintes de TOC sont les moins susceptibles d'agir sur ces pensées car c'est le fait même qu'elles sont si épouvantables et dérangeantes qui leur cause tant de détresse en premier lieu !

    Signes et symptômes courants des pensées intrusives

    Comment savez-vous quand ces pensées deviennent un problème et pas seulement une réaction à quelque chose d'autre qui se passe dans votre vie ?

    Si vous savez que vous souffrez de TOC, vous saurez que les pensées intrusives sont un aspect attendu de la maladie. Cependant, si vous n'avez pas de diagnostic de TOC, ces pensées pourraient être doublement dérangeantes. Si vous présentez les signes et symptômes suivants, vous souffrez peut-être de pensées intrusives liées au TOC.

    • Vivre des pensées agressives, indésirables et répétées
    • Avoir des pensées sur le fait de vous faire du mal ou de faire du mal aux autres (mais sans intention d'agir sur ces pensées)
    • Pensées répétées et indésirables sur la religion ou le sexe
    • Des pensées, des images ou des envies angoissantes qui entrent à plusieurs reprises dans votre esprit
    • Ces pensées créent un sentiment d'anxiété ou de détresse intense

    Faites un test de pensées intrusives

    Il existe de nombreuses idées fausses sur le TOC et la myriade de symptômes qui y sont associés. Il est parfois difficile de clarifier vos pensées et vos sentiments et de savoir quel chemin prendre pour traiter vos symptômes. Il est facile d'être confus par la désinformation sur Internet lorsque vous déterminez si vos pensées sont une réaction à un événement de la vie et vont passer ou si elles font partie d'un problème de santé mentale plus important tel que le TOC.

    De nombreuses personnes souffrant de TOC et ayant des pensées intrusives sont gênées par leur état et sont tellement horrifiées par leurs pensées qu'elles seraient mortifiées d'en parler à qui que ce soit. Vous pouvez passer plusieurs tests en ligne qui vous aideront à déterminer si vos pensées peuvent être décrites comme « intrusives » et si elles sont susceptibles d’être liées au TOC. Passer un test de pensées intrusives pourrait être la première étape positive pour traiter votre maladie.

    Il est toujours recommandé de consulter votre médecin ou de consulter un thérapeute si vos pensées affectent votre vie de tous les jours. Ils peuvent vous aider à donner un sens à vos pensées et à écarter ou diagnostiquer tout autre problème psychologique sous-jacent. L'aide professionnelle est sans aucun doute le moyen le plus efficace d'apprendre à gérer les pensées intrusives.

    Traitement des pensées intrusives

    Bien que ce soit plus facile à dire qu'à faire, vous devez essayer de ne pas laisser les pensées intrusives diriger votre vie et affecter négativement vos choix quotidiens. Vous pouvez prendre des mesures pour les gérer vous-même en :

    • Pratiquer la pleine conscience
    • Ne pas craindre les pensées et vous permettre de les rejeter
    • Prendre les pensées moins personnellement
    • Les accepter quand ils apparaissent pour ce qu'ils sont

    Pour certaines personnes, les méthodes d'auto-assistance ne suffisent pas et elles nécessiteront un traitement professionnel. Cela peut inclure ;

    • Thérapie cognitivo-comportementale/prévention de l'exposition et de la réponse (ERP) : il s'agit du traitement de référence pour les pensées intrusives liées au TOC
    • Consultation individuelle avec un professionnel de la santé mentale formé au traitement du TOC
    • Médicaments tels que les ISRS

    Les pensées intrusives liées au TOC peuvent avoir un effet débilitant sur votre vie quotidienne. Les personnes atteintes peuvent être gênées par leur état et ne pas vouloir exprimer leurs pensées par peur d'être jugées. Si vous avez des pensées intrusives, il est essentiel que vous demandiez de l'aide pour éviter que ces pensées ne prennent le dessus sur votre vie. Il est important de se rappeler que ces pensées sont involontaires et hors de votre contrôle, mais il existe des moyens de les gérer pour éviter qu'elles ne deviennent débilitantes.

Select Page

OCD and Intrusive Thoughts – Symptoms & Test

OCD and intrusive thoughts go hand in hand. Everyone that experiences OCD will also experience intrusive, unwanted thoughts.

OCD can take many forms, and it can manifest in different people in different ways. It is maybe because of this that there is so much misunderstanding about the condition – the belief that everyone with OCD loves to clean, for example. OCD is much more than wanting everything to be in order. It can be debilitating and life-altering for those that suffer from it.

OCD & Intrusive Thoughts

One common symptom of OCD is experiencing intrusive thoughts. Everyone is likely to experience some level of intrusive thoughts at some point in their lives, especially after a life-changing event such as having a baby or suffering a bereavement but for most they come and go without any problems. People without OCD are able to quickly and easily dismiss these thoughts as nonsensical and undeserving of time and attention. For sufferers of OCD, this is not so easy and their fear that intrusive thoughts mean something important can quickly get out of control and become all-consuming.

For example, many new mothers have unwelcome thoughts, such as standing at the top of the stairs and imagining dropping the baby. These thoughts are often simply your brain processing your worst fears, and the thought comes and goes. Or they may be due to stress, relationship problems or, in the case of new mothers, frustration with parenting!

While for most people, these unwelcome thoughts pop up and then are gone and forgotten, for sufferers of OCD, these thoughts get stuck. While it is true that Intrusive thoughts are a symptom of other mental health conditions such as anxiety and PTSD, what makes them different for OCD sufferers is how they react to them.

Most OCD sufferers will experience intrusive thoughts and will respond to them with the thought of “Why am I having these disgusting thoughts?”, “’What is wrong with me?”, and “How can I stop having these thoughts?”. It’s the ‘thoughts about the thoughts’ that cause the problems! Most people with these kinds of thoughts are only mildly bothered or may not give the thought any attention at all. But people with OCD will be extremely distressed and will resort to performing compulsive behaviors and ritualistic tasks in a bid to manage their thoughts.

What are Intrusive Thoughts?

As mentioned previously, everyone experiences some level of intrusive thoughts, both positive and negative. Thinking repeatedly about your dream job or a holiday could be categorized as intrusive thoughts. However, for people with OCD, the thoughts are overwhelmingly negative, unpleasant and repetitive. They are involuntary and can cause extreme distress as sufferers will repeatedly question why they are having such awful thoughts.

    Common Intrusive Thoughts with OCD

    Intrusive thoughts can be about almost anything, but the most common OCD related thoughts relate to:

    • Violence
    • Relationships
    • Sexual activity or orientation
    • Germs, illness, or other causes of contamination
    • Religion
    • Magical thinking
    • The body (inflicting injury on yourself)

    Controlling Intrusive Thoughts

    OCD sufferers do not have any control over these thoughts, and they are not impulses or fantasies on which the person will act. In fact, people with OCD are the least likely to act on these thoughts as it is the very fact that they are so appalling and disturbing that causes them so much distress in the first place!

    Common Signs and Symptoms of Intrusive Thoughts

    How do you know when these thoughts are becoming a problem and not just a reaction to something else going on in your life?

    If you know that you have OCD, you will know that intrusive thoughts are an expected aspect of the condition. However, if you do not have a diagnosis of OCD, these thoughts could be doubly disturbing. If you have the following signs and symptoms, you may be suffering from OCD-related intrusive thoughts.

    • Experiencing aggressive, unwanted, and repeated thoughts
    • Experiencing thoughts about harming yourself or others (but with no intention to act on those thoughts)
    • Repeated, unwanted thoughts about religion or sex
    • Distressing thoughts, images or urges repeatedly entering your mind
    • These thoughts create a feeling of intense anxiety or distress

    Take an Intrusive Thoughts Test

    There are many misconceptions about OCD and the myriad of symptoms associated with it. It is sometimes hard to gain clarity about your thoughts and feelings and know what path to take to treat your symptoms. It is easy to get confused by misinformation on the internet when working out whether your thoughts are a reaction to a life event and will pass or whether they are part of a more significant mental health issue such as OCD.

    Many people who suffer from OCD and experience intrusive thoughts are embarrassed by their condition and are so horrified by their thoughts that they would be mortified to speak to anyone about them. There are several online tests that you can take which will help you determine whether your thoughts could be described as ‘intrusive’ and whether they are likely to be related to OCD. Taking an intrusive thoughts test could be the first positive step to treating your condition.

    It is always recommended that you consult your physician or visit a therapist if your thoughts affect your day-to-day life. They can help you make sense of your thoughts and rule out or diagnose any other underlying psychological issues. Professional help is undoubtedly the most effective way of learning how to deal with intrusive thoughts.

    Treatment for Intrusive Thoughts

    Although it is easier said than done, you need to try not to let intrusive thoughts run your life and negatively affect your day- to- day choices. You can take steps towards managing them yourself by:

    • Practicing mindfulness
    • Not fearing the thoughts and allowing yourself to dismiss them
    • Taking the thoughts less personally
    • Accepting them when they appear for what they are

    For some people, self-help methods are not enough, and they will require professional treatment. This might include;

    • Cognitive Behavioural Therapy/Exposure and response Prevention (ERP): This is the gold-standard treatment for OCD related intrusive thoughts
    • One on one counseling with a mental health professional who is trained in the treatment of OCD
    • Medication such as SSRIs

    OCD related intrusive thoughts can have a debilitating effect on your everyday life. Sufferers may be embarrassed about their condition and unwilling to voice their thoughts out of a fear of being judged. If you have intrusive thoughts, it is vital that you seek help to prevent the thoughts from taking over your life. It is important to remember that these thoughts are involuntary and out of your control, but there are ways you can manage them to prevent them from becoming debilitating.